Ollantaytambo : la ville inca aux coutumes anciennes

Incontournable lors de la découverte du Pérou, la fameuse vallée sacrée péruvienne est le berceau de la civilisation Inca. S’étendant le long du fleuve Urumbamba, elle est composée de plusieurs cités, notamment : l’Ollantaytambo. Œuvre de la civilisation Inca, le village offre un vrai voyage dans le temps et témoigne de la force de cette culture. Toutefois, ce complexe de pierres est encore un mystère pour la plupart. Découvrez à travers ces lignes les trésors de la vieille cité d’Ollantaytambo.

L’histoire d’Ollantaytambo

Elle a été fondée, pendant la deuxième moitié du XIè siècle par le redoutable Pacchacutec, qui a consolidé l’ensemble de l’empire, en conquérant toute la région du Cusco. L’ancienne ville Inca doit son nom à un guerrier, Ollantay, très connu dans son temps par ces exploits militaires. Pendant le développement de la civilisation, la cité jouait un rôle stratégique car cette dernière habitait un complexe religieux où se trouvait le temple du soleil, ainsi qu’une forteresse dans le but de protéger Cusco. Par la suite, lors de la conquête espagnole, elle servait de quartier général pour les rebelles, menées par Manco. En 1540, la ville fut ensuite contrainte, à l’Encomienda espagnole.

Le trajet pour Ollantaytambo

Comme expliqué ici par votre guide en ligne, la cité est accessible par deux routes différentes depuis Cusco. L’une arpente le nord de la ville et conduit vers le village de Pisac tandis que l’autre se dirige vers l’ouest pour finir vers Chinchero. Par la suite, les deux routes se rejoignent dans la ville d’Urubamba, ramenant à Ollantaytambo. Les deux trajets offrent chacune une exploration unique de la région de Cusco avec ses terrasses archéologiques aux airs d’amphithéâtres bien conservées, ou encore les bains thermaux et médicinaux au seuil des montagnes. Pour faire court, le périple au cœur de la vallée sacrée est un vrai retour dans l’ère Inca. Offrant émerveillement et nostalgie, Ollantaytambo est une authentique splendeur cachée de la jungle péruvienne.

La construction d’Ollantaytambo : l’ingéniosité Inca

Perchée, environ, à 2800 mètres d’altitude, les édifices d’Ollantaytambo impressionne plus d’un. Construite à base de porphyre, les monuments Incas de la cité renferment l’ingéniosité du peuple de l’époque. Selon les archéologues, l’ensemble des pierres édifiées ont été travaillées de manière à ce qu’elles s’emboitent tout en gardant leur forme naturelle. Toutefois, les inventeurs incas faisaient recours à des agrafes en forme de T, fait de bronze pour lier deux blocs différents. Le transport de ces pierres est aussi une prouesse. Fourni par une carrière située sur une montagne voisine, les blocs ont été acheminés à l’aide de plusieurs rampes que les ouvriers augmentaient au fur et à mesure pour arriver à destination.

Plan du site