Les salines de Maras : une curiosité naturelle

Les salines de Maras sont une curiosité naturelle qui se situe dans la montagne. C’est l’un des sites le plus spectaculaires de cette région. Des milliers de terrains remplis de sel se trouvent le long de la pente que vous devriez extraire depuis l’époque d’Inca et c’est peut être même avant. Vous aurez l’occasion de voir les travailleurs y œuvrer si vous venez les visiter en semaine.

La géologie des salines de Maras

Ce site parle des bassins salins qui sont exploités par les incas ou leurs descendants ainsi que les Indiens de la Vallée. Aux environs des périodes comme II ème et III ème av. J.-C., ce lieu a connu sa prospérité en ravitaillant du sel aux régions de Cusco et de Pérou. Deux explications sont possibles pour justifier cette source de sel: Il y a l’origine géologique c’est-à-dire des couches de sel qui se placent naturellement dans la roche atteintes par l’eau en formant des nappes souterraines. La deuxième est l’existence de l’amas d’eau sous le sol qui entoure la roche qui a connu de la brisure.

Une exploitation toujours vivante

Certaines familles des paysans qui se situent dans les locaux sont toujours réunies dans la coopérative afin de conserver ce grand héritage de génération en génération. De nos jours, cette extraction du sel de mer qui sont les salines ne pourront plus constituer leur revenu de tous les jours et complètent les lacunes par la culture de la terre de la Vallée Sacrée. Ce fameux sel de mer est dans les 50 kilomètres de Cusco avec un perchage de 3 300 mètres en altitude. Les 3600 bassins constitués dans ce site le transforment en un lieu d’exception. La taille ne dépasse pas plus de 20 m² avec les plus grands d’entre eux. La production de cette saline est proche de 150 à 200 tonnes par an.

La prolongation de l’expérience avec un voyage en quad

Lorsque vous voyagez en Pérou: vous pourriez profiter de la vue panoramique sur la Vallée en se projetant sur les Salines de Maras. Vous aurez un regard sur les montagnes qui se situent aux alentours et en suivant les conseils de votre guide, il saura remonter en vous aidant découvrir les facettes du site. C’est comme une sorte d’escapade de type originale que vous allez faire en dehors de Cusco. C’est possible d’employer le quad comme moyen de transport pour une balade en couple ou en solo. Si vous êtes aventuriers, vous serez tenté par la découverte de Moray qui est un impressionnant centre de recherche pour les agriculteurs.

Comment naviguer sur le Lac Titicaca ?
Où peut-on admirer le vol d’un condor ?