Découvrez les étranges formations rocheuses de Salinas

Faire un détour aux Salinas est l’occasion de faire un véritable corps à corps avec une étendue de sel naturelle. Se trouver sur un tel lieu vous donne l’impression de vivre dans une toute autre dimension dans laquelle le ciel et la terre fusionnent, vous laissant découvrir ses formations géologiques colorées impressionnantes.

Salinas, un désert de sel à couper le souffle

Las Salinas Grandes désignent un désert de sel se trouvant au nord-ouest de l’Argentine. Ces phénomènes blancs éblouissants sont visibles dans la province de Jujuy. L’étendue de sel forme une croûte d’environ 30 centimètres. Comptez plus de 3 000 mètres d’altitude pour atteindre le salar. Le désert de sel attire les touristes des quatre coins du monde chaque année. Les paysages y sont magnifiques, tandis que le climat méditerranéen qui envahit les lieux rend votre passage encore plus agréable. Le lac de sel s’étend sur plus de 10.000 hectares, une aventure qui plaira à coup sûr aux amoureux d’arts et d’histoires. L’endroit est accessible depuis la route nationale 52.

Visiter Salinas pour sa beauté, sa quiétude et ses formations rocheuses

La couche de sel épaisse et dure qui forme les Salinas permet aux voitures de s’y aventurer sans difficulté. Cette croûte n’est pas d’origine marine, elle résulte de l’activité sismique des volcans qui occupent les alentours. Riches en biodiversité, les lieux représentent un véritable refuge pour diverses espèces animales et végétales. Les Salinas abritent également des maisons dont les murs sont en sel. Vous y verrez aussi les fameux alignements de bassins couverts d’eau aux reflets bleus et des piscines naturelles creusées dans le sol. Les formations rocheuses quant à elles se trouvent sur le trajet menant vers Salta. Les décors formés par ces rochers se traduisent par les couleurs que chaque couche de sédiment affiche. Le sable ainsi que les minéraux environnants sont tout aussi colorés.

Découvrir le Cerro de los Siete Colores

Passer par Purmamarca, entre Salta et la frontière Nord vous permet d’admirer la montagne aux 7 couleurs. Le Cerro de los Siete Colores se reconnaît facilement avec ses teintes allant du beige, en passant par le vert et le violet. Attendez le lever ou le coucher du soleil si vous désirez profiter pleinement du spectacle unique. Les étendues de calcaire en forme de V résultent d’un processus géologique particulier généré par une sédimentation lacustre et fluviale. Cette fameuse colline existe depuis plus de 70 000 000 ans.

Lima Cusco : la capitale des Incas
Le Machu Picchu : le site incontournable du Pérou !